Si vous envisagez d'effectuer un travail indépendant tout en vivant en France, vous devrez vous inscrire en tant qu'auto-entrepreneur afin de payer convenablement vos impôts. Avant de vous engager, toutes les entreprises réputées vous demanderont votre numéro SIRET, que vous pourrez obtenir en suivant la déclaration de début d’activité décrite dans ce post. Être auto-entrepreneur permet une certaine liberté. Vous pouvez avoir plusieurs clients ou gagner de l'argent de votre côté si vous avez un emploi salarié régulier. Le numéro SIRET ou cette identification d’immatriculation ? Vous en avez sûrement déjà entendu parler, mais vous ne le connaissez pas vraiment. Vous devrez également vous poser un tas de questions le concernant. Si c’est le cas, cet article est pour vous, quelle que soit votre activité.
Qu'est-ce qu'un numéro de Siret ?
En tant que micro auto-entrepreneur, vous avez certainement dû déjà entendre parler du SIRET ou cet identifiant d’immatriculation, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il en retourne. Le numéro SIRET ou système d’identification du répertoire des établissements est une série de 14 chiffres qui est utile pour répertorier les entreprises en France. C’est un indispensable pour créer une start-up. De manière générale, le numéro SIRET est donné par l’INSEE après la nomenclature enregistrée dans un registre national SIRENE. Le numéro SIRET ou le code ou cet identifiant d’immatriculation d’un etablissement, d’une micro-entreprise de forme juridique Sas ou d’un auto-entrepreneur est classé selon leurs activités durant la création.
Pour ce qui est de la décomposition du numéro d’identification SIRET se trouvant dans le repertoire sirene, les 9 premiers correspondent au numéro SIREN et les 5 chiffres sont le NIC ou le numéro interne de classement. Vous devrez faire le choix entre une entreprise et une association avant de demander ce numéro. Bien qu’une entité possède de nombreux établissements, elle a un seul numéro de SIREN, après avoir été inscrite à la Cma. Ce qui change, c’est le code NIC de l’entreprise. Ce dernier change en fait d’un SIRET à 14 chiffres à un autre et d’une micro-entreprise à une autre, quelle que soit son activité.
Comment obtenir un numéro de Siret ?
Le numéro de siret et SIREN se trouvant dans le répertoire sirène sont indispensables pour connaître la situation géographique d’une entreprise ou d’un établissement. Les entreprises doivent avoir son propre numéro de SIRET ou ce code à 14 chiffres. Pour l’obtenir, vous devrez déposer votre demande auprès de la chambre de commerce et de l’industrie si vous êtes commerçants ou une société commerciale et auprès du greffe du tribunal de commerce si vous êtes une micro-société ou si vous souhaitez vous lancer dans la creation d’une entité.
Une fois déposée, votre demande sera revue par le CFE en question pour avoir le code. Si tout est en ordre, les documents sont envoyés à l’INSEE et au RCS. Ces derniers se chargeront de l’attribution le numéro siren, SIRET et APE. Pour ce qui est de la demande, vous devrez remplir le formulaire, qui varie en fonction de la forme de votre entreprise. Mais de manière générale, vous devez mettre l’identité de la personne physique, l’adresse du micro-établissement, la date du début des activités, le nom commercial de l’enseigne, l’origine du fonds de commerce et les options fiscales. Pour que tout se déroule comme sur des roulettes, il est toujours préférable de bien compléter votre dossier et de faire en sorte que tout soit parfait, dans votre entreprise. Montrez que vous êtes un auto-entrepreneur digne de ce nom. De cette manière, vous pouvez vous rassurer que vous allez obtenir votre numéro siret entreprise ou le code à 14 chiffres dans les plus brefs délais. Si l’adresse de votre micro-établissement change, vous devrez signaler le changement auprès du centre de formalités des entreprises. Il vous donnera un autre numéro quelques semaines après votre demande pour être un auto-entrepreneur ou des dirigeants d’entreprises digne de ce nom, quelle que soit son activite dans la societe ou l’association.
À quoi sert un numéro de Siret ?
Le numéro siret insee et SIREN se trouvant dans le répertoire sirène ont été avant tout créés pour pouvoir distinguer une entreprise ou une d’une autre. Mais ce n’est pas que ! Ce numéro SIREN est également utile pour établir les données statistiques de l’auto-entrepreneur pour s’assurer le suivi démographique des entreprises ou micro-association en France.
Le numero de siren permet également de simplifier la coordination entre les différentes administrations ou les juridictions civiles et commerciales, comme le fait de créer, de modifier ou de cesser une activité. Enfin, ces items sont importants pour assurer un minimum de transparence sur l’auto-entrepreneur. En effet, la recherche siret à 14 chiffres vous permet de voir toutes les informations concernant une micro-entreprise, quelle que soit son activité durant la création. Avoir ce type de numéro est plus que nécessaire pour chaque entité. En cas de besoin, il est toujours important de contacter les avis d’un expert en la matière.