Les imprimantes connaissent une perpétuelle évolution. Il s’agit d’un équipement indispensable en milieu professionnel. L’impression permet d’imprimer des photos ou des documents à partir d’un ordinateur ou de n’importe quel appareil. Mais comment fonctionne une imprimante bluetooth ?
Qu'est-ce qu'une imprimante bluetooth ?
Une imprimante bluetooth gagne en popularité de nos jours. Il s’agit d’un équipement permettant d’obtenir une copie d’un document ou d’une photo en noir et en blanc à partir de la mémoire d’un ordinateur ou d’un appareil mobile.
Certes, les imprimantes de ce type ont fait leur apparition avec les imprimantes wifi. Il s’agit au fait des mêmes modèles à la différence est que l’un fonctionne via wifi et l’autre, via bluetooth. Le principe de l’impression thermique avec encre reste identique que l’on opte pour le jet à encre ou pour le laser. Leur différence se remarque au niveau de leur fonction et de leurs connectivités avec les équipements mobiles.
En tout cas, une imprimante bluetooth ressemble à une connectivité sans fil que l’on peut utiliser sur une courte distance. Sa portée est donc plus ou moins faible par rapport au wifi. Elle est donc à faible consommation électrique. Il faut renseigner sur le retrait de cette machine à la boutique car le retrait peut être gratuit.
L’imprimente bluetooth fournit également une impression de qualite en utilisant un procédé thermique. Le retrait est bien plus facile ainsi que l’impression grâce à la technologie du jet à encre. Elle permet aussi de relier plusieurs équipements mais seulement de petite taille. Elle convient quasiment aux appareils mobiles et pas forcément aux ordinateurs de bureau. À dire vrai, sa définition se résume à un équipement permettant de faire une impression de qualite sans fil pouvant accepter les documents par ondes radio et photo noire.
L’imprimante bluetooth permet donc de relier les appareils bluetooth entre elles et de communiquer avec simplicité avec cet équipement. Pour cela, il suffit alors de connecter les deux appareils en procédant à une recherche et ensuite de faire une demande de connexion une fois que son appareil reconnaît le bluetooth de la machine ou l’inverse. Il est possible de commander cette machine dans une boutique avec possibilité de retrait gratuit. Un retrait gratuit est avantageux si on veut souhaiter faire des économies.
Quelle différence entre imprimante bluetooth et wifi ?
Il existe plusieurs points de différence entre une imprimante bluetooth et celle du wifi. Le principe de connexion reste le même cependant, le wifi jouit d’une grande portée par rapport à l’autre machine thermique. Les deux imprimantes reçoivent n’importe quels documents et même faire le retrait d’une photo noir et blanc de haute qualite et haute résolution parfois jusqu’à 360 pp et 18 ppm. On retrouve aussi des imprimantes compatibles avec un usb 2.0. Qu’il s’agit d’un modèle utilisant le procédé thermique ou le jet à encre. Il en est de même pour le retrait qui est toujours plus simple que ce soit pour le mode wifi ou pour l’autre.
Ainsi, la différence se trouve au niveau de la portée. Le wifi est capté par la machine même si on est dans le salon de sa maison mais pour l’imprimante compacte pour photo, l’appareil mobile doit être au plus près possible de la machine pour que la connexion entre eux soit établie. Mais lors de l’achat, penser à demander un retrait gratuit ou bien sélectionner une boutique qui propose un retrait gratuit. Ainsi, il est important de bien connaître la différence entre ces deux machines. Par ailleurs, un autre point de divergence à considérer est le fait que pour avoir une connexion entre les deux appareils, il faut se connecter à un réseau internet. Bien entendu, il y a un certain moment, le chargement et la recherche de l’appareil mobile ou de la machine peuvent prendre du temps selon la qualite de la connexion internet.
Alors qu’avec une imprimante bluetooth pour photo, nul besoin d’avoir une connexion pour reconnaître la machine. Les échanges de données se font alors à partir des ondes radio et non par réseau internet. Il faut donc garder à l’esprit que, les imprimantes quelle que soit leur connectivité existent en laser et en jet à encre ou en procédé thermique. Elles peuvent tous faires un retrait de documents textes et de photo noir ou de couleurs. Il est possible d’acheter ce produit avec possibilité de retrait.
Comment mettre en bluetooth mon imprimante ?
Pour lancer une impression en noir et blanc ou l’impression en couleur sur une imprimante sans fil de ce genre, il faut d’abord connaître la technologie d’impression utilisée par l’imprimante. Est-ce un procédé thermique, jet à encre ou laser. Les jets à encres sont les plus pratiques pour obtenir la qualite même si le retrait est bien noir. Pour imprimer et obtenir un retrait de qualite, il faut connecter les deux appareils. Le principe reste toujours le même que ce soit avec un procédé thermique ou non thermique, on active sur chacun cette fonction afin d’établir une connexion.
L’imprimante et l’appareil mobile vont faire une recherche automatique pour se reconnaitre. Il suffit ensuite d’accepter l’envoi des données sur son appareil mobile vers l’imprimante multifonction wifi. Il ne reste plus qu’à lancer l’opération. Bref, le choix d’une imprimante n’est jamais chose simple mais un modèle portatif est conseillé si on se déplace très souvent. Relier l’imprimante à son téléphone ou à sa tablette est donc possible avec cette technologie révolution. Même si l’imprimante n’offre pas une très grande portée, on n’a pas besoin de réseau internet pour que la connexion soit possible entre les deux appareils.