Pour assurer le fonctionnement optimal des ordinateurs au sein d’une entreprise, diverses actions préventives et parfois curatives sont menées. Réunies sous l’appellation maintenance informatique, ces dernières sont le moyen le plus efficace de prévenir les bugs du système informatique. Si vous désirez, tout savoir sur l’informatique et en particulier sa maintenance, l’article suivant est ce qu’il vous faut.
Qu'est-ce que de la maintenance informatique ?
La maintenance informatique est une pratique qui vise le maintien ou le rétablissement d’un ordinateur, ou d’un composant des réseaux informatiques, dans un état précis afin qu’il soit capable de fournir un service défini. À l’inverse des idées reçues, la maintenance informatique ne consiste donc pas uniquement en la réparation, ou le remplacement de matériels informatiques, elle va au-delà.
Quels sont les types de maintenance informatique ?
Trois principaux types principaux de maintenances informatiques peuvent être réalisés sur un ordinateur ou le réseau d’information d’une entreprise. Notamment, la maintenance préventive, la maintenance corrective, et la maintenance évolutive. Chacune de ces catégories de maintenances concourt en réalité à l’atteinte des objectifs généraux d’une maintenance informatique de PC et de réseaux informatiques au sein d’une entreprise.
La maintenance informatique préventive
La maintenance préventive vise comme l’indique son nom l’anticipation des éventuels problèmes dont peuvent faire objet les réseaux informatiques et chaque ordinateur d’une entreprise. Dans la pratique, elle se matérialise par de nombreuses actions. Par exemple :
- La vérification périodique de l’état des câbles reliant les équipements de l’entreprise, pour s’assurer qu’ils ne sont pas hors service et transmettent réellement les informations ;
- Le nettoyage hebdomadaire des équipements informatiques et en particulier de chaque ordinateur de l’entreprise afin qu’ils ne surchauffent pas et fournissent un service optimal ;
- Remplacer les composants en détérioration avant même qu’ils ne deviennent défectueux et ne puissent plus fournir le service qui est le leur ;
- Programmation régulière de numérisation de virus pour la sécurité des réseaux du système informatique ;
- La vidange systématique des caches figurant sur les réseaux du système informatique ;
- Faire de façon régulière la mise à jour des applications et logiciels associés aux réseaux informatiques de l’entreprise et à chaque ordinateur en service qui s’y trouvent ;
- Faire de façon régulière la sauvegarde des données figurant sur chaque ordinateur de service ;
- Etc.
La maintenance informatique corrective
La maintenance informatique corrective par opposition à la maintenance informatique préventive, intervient lorsque le support informatique est défectueux et qu’un service est déjà compromis. Les actions à mener dans ce cas dépendent du service compromis et des défaillances de réseaux observés. De façon concrète, il peut s’agir :
- De revoir les réglages d’un matériel ;
- Du remplacement d’un équipement ;
- De la suppression des virus ou logiciels malveillants qui auraient contaminé les réseaux informatiques ;
- Simplement du redémarrage de l’ordinateur pour optimiser le système d’exploitation ;
- Etc.
Précisons, par ailleurs, qu’on distingue deux types de maintenance informatique corrective. Notamment, la réparation et le dépannage. Le premier consiste à trouver une solution définitive, alors que la seconde se concentre sur l’ébauche de solutions provisoires.
La maintenance évolutive
La maintenance évolutive est au cœur des deux maintenances susmentionnées. Son objectif est de faire progresser le système d’information d’une structure dans le temps. Ceci dans le simple but de rendre optimal son fonctionnement.
Qui choisir pour la maintenance informatique d'une entreprise ?
Pour la maintenance informatique de l’ordinateur et du réseau informatique d’une société, on recommande de choisir un technicien de maintenance informatique. Faute d’un tel technicien, il est également possible de recourir à l’emploi d’un autre professionnel. Néanmoins, assurez-vous que celui-ci est compétent. Autrement, vous risquez de mettre en péril votre système informatique en voulant le faire maintenir.
Qui est le technicien de maintenance informatique ?
Le technicien de maintenance informatique est un expert chargé de réaliser des actions de maintenance sur un ordinateur fixe ou portable, ou sur un réseau informatique. Comme tout emploi, le technicien informatique doit, avant l’exercice de ses fonctions, être titulaire d’un minimum de diplômes. Quels sont-ils ? Les diplômes requis pour l’emploi de technicien de maintenance informatique sont multiples. Notamment : le bac, les diplômes de bac + 2, et les diplômes de bac + 3.
Le bac
L’emploi de technicien informatique est ouvert aux détenteurs d’un bac professionnel en informatique option maintenance et installation. Outre cela, tout détenteur du bac professionnel en installation électrique et équipements peut également prétendre à l’emploi de technicien informatique.
Les diplômes bac + 2
- L’emploi de spécialiste de maintenance informatique est possible avec les diplômes de baccalauréat + deux suivants :
- Le diplôme BTS en informatique de gestion ou informatique et réseau ;
- Le diplôme DUT en Service et réseau informatique ou réseau de communication ;
- Le diplôme DEUST en assistant logiciel et microréseau ;
- Le diplôme BTS en électronique, en électrotechnique ou en maintenance industrielle ;
- Etc.
Les diplômes bac + 3
L’emploi de spécialiste de la maintenance informatique est également possible lorsqu’on détient une licence. Néanmoins, la principale licence qui débouche à l’emploi de spécialiste de maintenance informatique est la licence professionnelle en système informatique et logiciel. Outre lui, il existe peu de licences connexes avec le métier de maintenancier informatique. Ceci ne veut, toutefois, pas signifier que lorsqu’un tiers ne détient pas une telle licence, il n’est pas compétent. Dans la pratique, lorsque vous êtes face à une telle situation, songez à vous baser sur d’autres critères comme l’expérience dans le domaine et la réputation de la personne pour évaluer sa compétence.
Avec l’expansion du domaine numérique, la maintenance informatique devient d’une importance capitale dans la quasi-totalité des entreprises. Songez donc à y investir de vos ressources afin de prévenir les bugs du système informatique et mieux les gérer s’ils apparaissent.