Dans le monde de l’informatique, du réseau et dans tous les secteurs du bâtiment intelligent, la communication se caractérise par des échanges de données. Tous les équipements inhérents doivent pouvoir s’interconnecter et surtout se comprendre pour que les données passent. Par conséquent, ces échanges ont besoin d’une méthode pour que tout se déroule sans être interrompu. C’est le protocole de communication qui s’assurera de tout cela.
Quels sont les protocoles de communication ?
Les protocoles de communication sont des accords de règles ou de codes rendant toutes communications possibles. Et tous les intervenants relatifs doivent être en mesure de les respecter. Dans le monde de l’informatique, il en existe plusieurs selon les critères d’utilisation. Il y a par exemple le protocole HTTP, le protocole TCP, les protocoles LAN/WAN/PAN…
Quels sont les 5 principaux protocoles de communication sur Internet ?
Internet est un ensemble de réseaux auxquels des données s’échangent et interchangent afin de fournir des informations. Et dans ce réseau, la transmission de données est assurée par des protocoles de communication. Ce sont : le protocole TCP (Transmission Control Protocol), le protocole UDP (User Datagram Protocol), protocole ICMP (Internet Control Message Protocol), protocole SMTP (Simple Mail Transfert Protocol) et le protocole POP (Post Office Procotol).
Les protocoles internet existent pour gérer la transmission, la gestion, l’analyse ainsi que le contrôle des données échangées sur un serveur. Le serveur étant des services ou des dispositifs disponibles par le biais d’un réseau, le protocole utilisé facilite l’échange entre le client et le serveur. C’est souvent dans cette relation client/serveur qu’entre en jeu le protocole de communication réseau.
Certes, dans cet aspect, plusieurs dialogues ou protocole informatique sont employés :
- Le protocole IP : permettant d’attribuer une adresse unique à un ordinateur afin que les informations atterrissent à la bonne adresse ;
- Le protocole TCP qui garantit que l’envoi d’information s’accompagne d’une réponse automatique du client (ce qui signifie que les données émises sont bien reçues) ;
- Le protocole UDP qui se focalise sur la transmission ou l’envoi des données sur un réseau défini ;
- Protocole ICMP servant à récupérer des informations ;
- Le protocole HTTP/HTTPS pour le transfert de fichiers et l’enregistrement de fichiers suivant la relation client-serveur…
Aperçu du monde de la télécommunication
Dans l’univers numérique et de l’instrumentation, il y a tout un réseau de données qui doivent s’interconnecter afin de vouer à quelque chose de concret. En occurrence, en ce qui concerne le réseau internet, par exemple, il y a tout un système qui s’échange entre eux afin de faire passer les données et les informations. Et cela est également valable entre les logiciels, les ordinateurs, les smartphones, etc. Tout est question d’échanges de données et donc de communication.
Suivant ces faits, les communications se définissent fondamentalement via des composants divers :
- Les supports utilisés : réseaux Ethernet, réseaux cellulaires, réseaux satellites, fibre optique…
- Les protocoles de communication : ensemble de codes entre émetteur et récepteur.
Toutes les bases technologiques du moment dépendent de ces composants afin d’assurer leurs échanges, et ce, à tous les niveaux d’utilisation.
Les protocoles de communication : quels usages ?
Un protocole de communication correspond en quelque sorte à toutes les règles et les langages que deux ou plusieurs systèmes utilisent pour communiquer. Ce protocole rassemble une ligne de formule ou de principe pour que ses utilisateurs puissent se connecter l’un à l’autre. À l’image du langage entre deux humains, ces derniers doivent avoir une langue commune pour bien se comprendre. Cela en vaut de même dans le monde de la télécommunication. Des codages numériques, des procédures de contrôle, contrôle de données en transmission, autant de choses peuvent construire un protocole de communication d’un réseau.
Le monde numérique et physique ne peut totalement pas être indépendant l’un de l’autre. L’univers de l’intelligence technologique est entremêlé de plusieurs systèmes afin de pouvoir communiquer entre eux. C’est le cas global d’Internet, un grand réseau façonné de plusieurs réseaux et de sous-systèmes. Pour gérer la transmission de système dans ces réseaux, plusieurs protocoles doivent être utilisés. Dans la vie courante, les protocoles peuvent assurer plusieurs volets utiles à la communication :
- Commandes ;
- Messages ;
- Transport d’informations ;
- Modulations ;
- Gestion, analyse, contrôle ;
- Machine à état…
Vous l’aurez compris, le protocole de communication est comme une sorte d’accord élaboré afin que deux ou plusieurs systèmes d’un réseau puissent se comprendre.
Exemple de protocole de communication
Comme mentionné un peu plus haut, le protocole de communication existe en plusieurs catégories selon leurs utilisations. Il existe par exemple des protocoles constructeurs, protocoles standardisés et protocoles normalisés. Si certains sont employés dans des situations spécifiques, d’autres s’adressent à des structures plus généralistes. Voici donc quelques « communication protocol » existants selon les domaines d’applications possibles :
- Instrument et automatisation : ethernet IP, OPC, Modbus…
- IoT ou IdO (Internet des objets) : MQTT, LTE-M, SigFox…
- Informatique et Internet : TCP, IP, http, FTP, SNMP…
- Télémétrie et Télégestion : IEC60870, DNP3…
Comme vous pouvez le constater, chaque secteur à ses propres protocoles.