Le micro intégré sur un ordinateur n'est pas souvent le micro idéal que ce soit pour le gaming, pour faire du streaming, pour une conversation ou pour chanter. Le mieux c'est un micro externe. Comment trouver le bon modèle et comment faire le choix ? Voici un petit guide si vous avez besoin de trouver un micro pour pc.
Quel type de micro pour un PC ?
Il existe plusieurs types de micro compatible pour un ordinateur mais le choix dépend de votre préférence et de son utilisation :
- Microphone intégré pour les ordinateurs portables
- Microphone USB
- Microphone et casque avec prise USB ou fiche jack
- Microphone à condensateur
- Microphone de studio
On peut aussi classer le microphone sur le plan technique. Dans ce cas, nous avons trois types de micro : le microphone à condensateur, le microphone dynamique et le microphone à ruban.
Ou brancher mon micro sur mon PC ?
L'emplacement pour bancher un micro sur un ordinateur dépend de la configuration matérielle de ce dernier, mais en général c'est sur le port microphone, le port combo, une carte son externe ou un adaptateur.
- Port microphone : tous les ordinateurs portables et bureau sont équipés d'un port microphone. Vous le reconnaîtrez avec une petite icône de microphone. Généralement c'est une prise jack.
- Port combo : certains ordinateurs sont dotés de ce type de port. Il permet de brancher un casque et un micro à la fois. L'icône est représentée par un micro et un casque. C'est le port utilisé pour un micro-casque.
- Carte son : il existe des cartes son externe qui sont généralement pour les micros plus professionnels. Elle est connectée à votre ordinateur par une prise USB.
- Adaptateur : vous pouvez utiliser un adaptateur si le port de votre micro n'est pas compatible avec celui de votre ordinateur.
Quelles sont les marques ou modèles de micro pour PC les plus en vogue ?
Comme dit auparavant, il y a plusieurs types de micro pc selon son utilisation. Il y a beaucoup de marques et de modèles allant du plus sophistiqué et cher au plus abordable et simple. Les micros présentés ci-dessous sont les plus populaires en termes de qualité mais il y en a d'autres que vous pouvez très bien utiliser.
- Blue Yeti : c'est un micro USB utilisés par de nombreuses personnes dans le streaming et les musiciens. Sa qualité sonore est exceptionnelle en plus des modes d'enregistrement.
- HyperX QuadCast : celui-ci est très utilisé par les podcasteurs et les pros du gaming. Il est doté d'une base antichoc qui réduit les bruits des vibrations. Ce modèle utilise un port USB.
- Samson Go Mic : c'est un micro portable connecté par USB pour les appels vidéo ou un enregistrement rapide.
- Razer : c'est une marque très connue. Elle propose plusieurs modèles pour les particuliers et les professionnels comme Razer Seiren X, Seiren Mini ou Seiren Elite ou encore le Razer Ifrit et le Razer Kiyo.
Qu'en est-il de la compatibilité ?
Deux choses sont à vérifier pour la compatibilité. Assurez-vous que le micro que vous allez acheter est compatible avec votre système d'exploitation et la version de celui-ci. À noter cependant que la grande majorité des microphones sont compatibles avec tous les systèmes et toutes les versions. Le second critère à vérifier est le port s'il est compatible avec celui de votre ordinateur (USB, jack, Bluetooth…). Sinon, vous pouvez toujours acheter un adaptateur. Vous devez aussi savoir qu'il y a des micros dont il suffit de le connecter pour qu'il fonctionne. D'autres nécessitent l'installation d'un logiciel fourni avec le matériel. Dans ce cas-ci, il vous faut d'abord installer le pilote avant d'utiliser le micro.
Les critères d'achat d'un microphone pour PC
Si les différents micros vendus sur le marché vous donnent du fil à retordre, voici 7 critères à prendre en compte pour vous aider dans votre choix.
- Type de micro : selon votre utilisation, vous pouvez choisir entre le micro ordinateur à ruban, à condensateur ou dynamique
- Sensibilité : c'est la capacité du micro à capter les bruits faibles. Choisir un micro très sensible est un avantage mais aussi un inconvénient car il sera capable de prendre les bruits de fond.
- Directivité : c'est la manière dont le micro capte la voix selon la direction. Un micro unidirectionnel ne capte que dans une direction tandis que l'omnidirectionnel intercepte les sons de toutes les directions. Vous avez aussi le microphone cardioïde, le super cardioïde et le hyper cardioïde.
- Connectivité : les plus connues sont l’USB, le XLR et le jack.
- Bruit de fond : les modèles de microphone dernière génération éliminent automatiquement les bruits de fond sans mettre en cause la sensibilité.
- Qualité : la qualité est très importante pour avoir de jolis sons.
- Prix : selon la gamme et la qualité, le prix va d'un microphone va de 20€ jusqu'à plus de 150€.
Où acheter un micro pour PC ?
Plusieurs choix s'offrent à vous pour acheter un microphone pour ordinateur : les magasins d'électronique (boulanger, darty), les boutiques des marques, les boutiques spécialisées (Thomann, Woodbrass), les sites de seconde main (ebay, Leboncoin) ou les plateformes de vente en ligne (Amazon, Cdiscount). Avec les critères pour acheter un micro cités ci-dessus, et les types de boutiques qui vendent du micro, vous devez quand même comparer les articles, les prix, les avis et le stock.