Une personne passe la plupart de son temps au bureau. C’est pourquoi il importe d’avoir un bureau confortable qui répond à ses exigences. Pour avoir une bonne posture et éviter les positions tordues et courbées, plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix d’une table de bureau.
Quelle est la taille standard d'un bureau ?
Il n’existe pas de dimension ultime à respecter. Mais le modèle standard est de 120 cm par 80 cm. La largeur de plateau est de 55 cm à 80 cm tandis que la longueur de plateau peut être comprise entre 80 cm et 170 cm. Il faut aussi prendre en compte la taille des sièges en ajoutant en moyenne 50 cm à l’arrière et 1 mètre quand on est dos au mur.
Quelle est la hauteur d'une table de bureau ?
La hauteur standard d’une table de bureau est de 70 cm en moyenne. Mais en principe, la hauteur doit être conçue en fonction de la taille de chacun. Elle doit dépendre de la hauteur de votre coude. Il faut entre autres que les coudes soient placés dans un angle de plus de 90°. Pour une table de travail à installer dans la maison, mieux vaut opter pour une hauteur réglable entre 65 cm et 76 cm.
Les normes standards d’un bureau professionnel
A priori, il n’existe pas de taille standard bureau qu’il faut absolument respecter dans la conception d’un bureau de travail. Il faut juste bien prendre en compte l’espace disponible au sol et laisser une zone pour installer le siège et les rangements.
La dimension d’un bureau
Un bureau professionnel peut avoir une dimension entre 120 cm par 80 cm. Il faut aussi laisser un espace de 50 cm pour installer la chaise. Cette zone doit aller jusqu’à 1 mètre si vous placez la table face au mur.
La longueur et la largeur
Il importe d’avoir une largeur importante pour avoir un bon recul pour décaler l’écran. Vous disposez également d’assez de place pour mettre vos affaires : paperasse, bloc note, pot à crayon, etc. La largeur idéale pour vos bureaux est de 60 cm.
Pour la longueur de votre bureau, voici les consignes :
- Usage moins régulier : 1m à 1m20
- Utilisation à temps partiel : 1m20 à 1m50
- Utilisation quotidienne : 1m50 à 1m70
- Un bureau d’appoint : moins de 1m
La hauteur d’une table de bureau
La hauteur standard bureau est de 75 cm. Mais le mieux, c’est de concevoir son bureau de travail en fonction de la hauteur du coude et des bras. Il faut généralement rechercher un angle d’un peu plus de 90°. Pour un bureau assis-debout, la hauteur recommandée est de 65 cm à 76 cm.
L’importance d’adopter une posture dynamique au travail
Il faut savoir que l’homme doit toujours moduler sa position. Il n’est pas en mesure de rester immobile pendant longtemps. Or, on a du mal à réaliser une position peu contraignante. D’où l’intérêt de faire des changements de position de manière régulière. L’ergonomie est ainsi un critère important dans le choix d’un bureau. Il faut ainsi un siège ayant des réglables intelligents.
On doit aussi miser sur une table de travail avec une hauteur d’un bureau réglable. Cela permet aussi de favoriser les changements de position durant les heures de travail. Quand on ressent de la fatigue, il importe de trouver le meilleur confort et éviter les effets néfastes des mauvaises postures.
L’intérêt de choisir un bureau ergonomique
La table de bureau doit aussi être ergonomique et adaptée en fonction de l’utilisateur. Si vous optez pour des bureaux plutôt bas, vous pouvez éviter les lombalgies. En revanche, quand les bureaux sont trop hauts, vous allez aussi avoir des problèmes au niveau des épaules ainsi que des douleurs cervicales.
Les mobiliers ergonomiques permettent d’adopter une situation parfaitement adaptée à sa morphologie. Quand on est assis dans une bonne posture, il s’agit d’incliner le bassin vers l’avant pour obtenir un assis bien droit. Les pieds doivent être posés sur le sol avec un genou, bras et coude pliés. En outre, il est aussi important de positionner les fesses au fond d’un siège. Il est possible de positionner les fesses au fond de la chaise et mettre les pieds sur une surface plate ou un repose-pieds. Il est indispensable que les écrans de l’ordinateur soient placés face à vos yeux.
Quelques conseils pour lutter contre la sédentarité
L’ergonomie de la table et de la chaise des bureaux est un bon moyen de lutter contre la sédentarité. La sédentarité, rester assis de façon prolongée ainsi que les mauvaises postures peuvent entraîner des conséquences néfastes sur la santé. Un bureau conforme à sa morphologie permet d’éviter l’hypertension. Evidemment, on parle de bureau ergonomique quand la hauteur idéale bureau convient parfaitement à la morphologie de l’utilisateur.
En utilisant un bureau assis-debout avec un ordinateur, la productivité d’un travailleur peut augmenter de 46%. Quand on travaille en étant debout, on brûle plus de calories qu’en étant assis (30% de calories en plus). Seul un bureau variable en hauteur permet d’assurer un travail de qualité dans le confort et le bien-être.