Stéphane Vial, directeur de création

Nourri aux lettres et formé à la philosophie, Stéphane tombe dans la marmite de l’Internet en 2003. En 2009, il fonde LEKTUM, dont il est le directeur de création.

Stéphane Vial

Docteur en philosophie de l'Université Paris Descartes (PhD, 2012), psychologue clinicien diplômé de l'Université Paris 7 Denis Diderot (DESS, 2005), professeur de philosophie de l'enseignement public (CAPES, 1998), diplômé en philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (Maîtrise, 1997), ancien élève de classe préparatoire littéraire (Hypokhâgne-Khâgne, 1994), Stéphane VIAL est actuellement professeur titulaire de philosophie à l’École Boulle et chercheur en sciences du design à l’Institut ACTE (UMR 8218, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / CNRS), équipe de “Sémiotique des arts et du design”.

Chargé de cours à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, il enseigne la communication numérique et la médiation culturelle dans le Master Métiers des Arts et de la Culture, et exerce les fonctions de directeur artistique et directeur de projet dans le Master Multimédia Interactif. Ses recherches tiennent de la phénoménologie de la technique (appareils), de l’histoire et de la philosophie des technologies numériques (interfaces) et de la philosophie du design (Design Studies). Il a récemment publié Court traité du design (PUF, 2010). Sa thèse de doctorat en philosophie, soutenue en Sorbonne le 21 novembre 2012, s'intitule La structure de la révolution numérique : philosophie de la technologie.