Paris — Lyon — Nîmes contact@lektum.com

Lab

Recherche & Innovation

Lektum Lab est notre unité de recherche et d’innovation par le digital

Nous imaginons des services en ligne nouveaux qui répondent à des besoins collectifs de manière positive et qui sont destinés à s’épanouir dans l’économie sociale. Notre métier, c’est le design social de services numériques.

En France, la pratique de la psychanalyse n’est pas réglementée. Comment fait-on pour identifier un psychanalyste professionnel ? Comment fait-on pour le distinguer d’un charlatan ? Psychanalyse.pro est à la fois une tentative de réponse à ce problème et un dépassement de ce problème, par l’innovation sociale et numérique.

Mission

Un psychanalyste professionnel est un psychanalyste dont la qualification est garantie par une société de psychanalyse et qui est enregistré dans l’annuaire de celle-ci. Psychanalyse.pro a pour mission de produire et diffuser une application Web et mobile qui recense la totalité des psychanalystes professionnels en exercice dans le monde, dans le respect des différentes sensibilités et sociétés psychanalytiques.

L’application servira notamment à choisir, localiser, contacter un-e psychanalyste professionnel-le ; expérimenter de nouvelles formes possibles de relations entre les psychanalystes et le public ; informer et conseiller le public sur la psychanalyse ; confronter la recherche psychanalytique contemporaine aux grandes questions de société d’aujourd’hui.

Vision

Psychanalyse.pro a pour ambition de devenir le média d’information de référence sur la psychanalyse professionnelle ainsi qu’un outil de reconquête de l’espace public pour les psychanalystes.

Lektum Lab développe Psychanalyse.pro

HISTORIQUE DU PROJET

  • 2011 : Stéphane Vial forge l’idée de Psychanalyse.pro

  • Été 2012 : LEKTUM crée l’identité visuelle de Psychanalyse.pro

  • Automne 2012 : premiers contacts avec la Société Psychanalytique de Paris

  • 2013-2014 : Échanges et rencontres avec divers psychanalystes et psychologues

  • Janvier 2015 : Rencontre officielle avec le Bureau de la Société Psychanalytique de Paris

  • Février 2015 : contacts avec l’UFR d’Études psychanalytiques de l’Université Paris 7 et mention dans les pages Santé du Figaro

  • Mars 2015 : Échec de la 1ère tentative de financement participatif (KissKissBankBank)

  • 2016 : Une nouvelle ère s’ouvre pour Psychanalyse.pro au sein de LEKTUM

Risques et défis

Les psychanalystes sont divisés

L’objectif de réunir dans une même logique partenariale la totalité (ou la plus grande partie) des sociétés de psychanalyse sera difficile à atteindre. Nous demanderons audience auprès de chacune d’elles et travaillerons avec toutes celles qui ne trouveront pas insupportable de se retrouver côte à côte. Nous utiliserons une version de démonstration pour tenter de les convaincre.

Ubérisation de la psychanalyse ?

Les psychanalystes peuvent craindre que ce projet soit une tentative néolibérale de désintermédiation numérique et d’exploitation des procédés de mise en relation avec les patients en vue de faire de l’argent. Nous cherchons au contraire à avoir une utilité sociale. Nous nous engageons à créer une entreprise sociale et solidaire qui permettra à chaque société de psychanalyse partenaire d’être associée.

Le défi de l’international

Nous souhaitons le plus rapidement possible déployer Psychanalyse.pro à l’échelle mondiale. La diversité des situations de la psychanalyse à travers le monde nous obligera à des adaptations et à procéder par étapes. Nous commencerons par un déploiement dans les pays francophones, en étroite concertation avec les sociétés de psychanalyse partenaires.

Tout ce qui est remarquable est difficile autant que rare.

Spinoza

Psychanalyse.pro dans la presse

Comment expliquer le succès persistant de la psychanalyse ?
Le Figaro, 13 février 2015
par Pascale Senk
LIRE L’ARTICLE

Cela vous intéresse ?

Vous êtes un investisseur ? un journaliste ? un psychanalyste ? Écrivez-nous.