Graphism.fr

Subscribe to Graphism.fr feed

URL: http://graphism.fr

Updated: 39 min 56 sec ago

2014 l’année des pieds connectés ?

Hello

La navigation est un thème populaire pour les appareils portables, les Google Glass, notamment, peuvent vous informer du restaurant le plus proche tout comme votre smartphone ou votre montre connectée vous aideront à trouver votre chemin vers une pharmacie ou le cinéma. Mais voilà, oubliez tout ces systèmes de navigation pour écran car voilà SuperShoes !

Dhairya Dand, son inventeur est reparti du territoire et de la cartographie mais avec une touche numérique plutôt intelligente. Ces semelles connectées et flexibles seront connectées à votre smartphone pour vous aider à naviguer vers votre destination, certes, mais elles ont également la possibilité d’en apprendre davantage sur vous grâce à votre to-do liste, vos préférences en terme de lieux ou encore vos tâches préférées.

Les supershoes en vidéo

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Les technologies utilisées n’ont rien de nouveau (et tant mieux!) mais en utilisant vos goûts et les habitudes comme un moyen pour vous aider à enrichir vos habitudes quotidiennes est tout simplement très intéressant et amusant. L’originalité des SuperShoes est également qu’elles peuvent vous proposer des choses « aléatoires » comme vous proposer un itinéraire différent pour aller au travail chaque matin ou vous suggérer une promenade pittoresque, parfaite pour la médiation.

Un beau projet que je serais curieux d’essayer. Il est non intrusif car il vous touche simplement le pied et une fois que l’on a compris le langage d’interaction et que l’on a exercé deux ou trois terminaisons nerveuses, j’imagine que cela est un jeu d’enfant !Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

2014 l’année des pieds connectés ? est publié originellement sur le blog de graphisme & design : Graphisme et interactivité blog par Geoffrey Dorne

À quoi ressemblera le monde en 2060 ?

Hey

On continue notre matinée avec la dernière vidéo de Henri Griesmar alias Hardisk, un jeune homme qui avait réalisé à l’époque cette petite histoire de 2030. Aujourd’hui, il s’attaque à 2060 où, vous le verrez, selon-lui nous aurons encore des iPhone et des ordinateurs mais tout ce petit matériel sera « augmenté » de mille et unes façons.

La vidéo de 2060

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Pour ma part, j’aspire plutôt à la disparition du téléphone et de l’ordinateur en 2060 avec notamment des choses bien plus simples et essentielles…. Enfin, en 2060 j’aurais 75 ans alors d’ici là, j’ai le temps de construire le futur dont je rêve.Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

À quoi ressemblera le monde en 2060 ? est publié originellement sur le blog de graphisme & design : Graphisme et interactivité blog par Geoffrey Dorne

« Super Planet Crash » le jeu et simulateur de planètes en html5.

Hello et bon jeudi

On commence la matinée avec « Super Planet Crash », une application web qui est à moitié un jeu et à moitié un simulateur de planètes dans lequel vous allez essayez de caser autant de masse orbitale dans votre système solaire sans placer vos planètes delà de la ceinture de Kuiper (la ceinture de Kuiper, est une zone du Système solaire s’étendant au-delà de l’orbite de Neptune, entre 30 et 55 unités astronomiques). Vous obtenez des points bonus si vous rapprochez des planètes ensemble et localisez d’autres planètes dans la zone d’habitabilité.

Super Planet Crash en images

Pour la petite histoire, le jeu est basé sur PaperJS une chouette librairie javascript, et Base16 pour les couleurs. Amusez-vous bien !

sourceCes articles peuvent aussi vous intéresser:

« Super Planet Crash » le jeu et simulateur de planètes en html5. est publié originellement sur le blog de graphisme & design : Graphisme et interactivité blog par Geoffrey Dorne

« HIM » – le site web du film « Her »

Hey

Vous avez sûrement vu le film « Her » de Spike Jonze. Dans ce film, le héro se lie d’amour avec son système d’exploitation.. Samantha. Un beau film même si imparfait, mais une intéressante projection et image du futur. Vous imaginez donc ma joie lorsque j’ai découvert « Him », ce site Internet réalisé par Bjorn Jonhansson qui répond directement au film « Her ».

Il suffit de vous rendre sur le site avec votre navigateur Chrome et de … parler. Ce site utilise la technologie de reconnaissance vocale de Chrome qui va déchiffrer votre voix et répondre avec sa propre voix et sa propre intelligence robotique.

Quelques images du site Him

Une expérience à vivre…

sourceCes articles peuvent aussi vous intéresser:

« HIM » – le site web du film « Her » est publié originellement sur le blog de graphisme & design : Graphisme et interactivité blog par Geoffrey Dorne

Une interface musicale enflammée !

Amoureux des interfaces étranges, je vous propose de découvrir le tube de Ruben, et cette démonstration impressionnante tout en feu ! Le principe est assez simple, il s’agit d’une interface qui représente de la musique (cela pourrait être tout type de données comme les cours de la bourse par exemple ;-)) et chaque « ondes » est également alimentée par une  flamme. Le tout donne quelque chose d’assez surprenant et de carrément dangereux !

L’interface en feu en vidéo

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Pour la petite explication (pyro)technique, les variations de pression dues aux ondes sonores affectent le débit de gaz inflammable des trous de cette interface et affectent donc la taille et la couleur des flammes.Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Une interface musicale enflammée ! est publié originellement sur le blog de graphisme & design : Graphisme et interactivité blog par Geoffrey Dorne

Noodle, votre robot à la sauce MAKER :)

Hey

Noodle est un petit appareil avec les caractéristiques d’un objet connecté mais les pensées et les sentiments d’un être humain. En tous les cas, c’est comme cela qu’il a été pensé et que vous pourrez le construire vous-même ! Vous pouvez le programmer pour surveiller votre espace physique et réagir aux changements dans son environnement avec des mots, des images, des sons et… des décisions !

Par exemple, vous pouvez le programmer pour regarder votre porte d’entrée et chaque fois que quelqu’un arrive, déterminer si cette personne a l’air sympathique non pour le laisser entrer, appeler à l’aide ou lui proposer une ambiance musicale adaptée

Noodle en images

Ce robot a été initialement publié sur Instructable et contient trois étapes de création principales: la mise en place du Raspberry Pi reliant tous les appareils électroniques, la création de l’enceinte et la création de l’objet en lui-même. Selon les outils et les matériaux auxquels vous avez accès, le tutoriel pour cela est très bien présenté…

Pour les étapes de création, c’est par ici !Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Noodle, votre robot à la sauce MAKER :) est publié originellement sur le blog de graphisme & design : Graphisme et interactivité blog par Geoffrey Dorne

La vie typographique de Matthew Carter !

Hello !

Pour cette après-midi, je vous invite à regarder cette passionnante conférence de Matthew Carter, illustre typographe dont je vous ai déjà parlé ici Il travail aux États-Unis à Cambridge et il est notamment connu pour avoir assisté et participé à la transition entre la typographie traditionnelle (avec les caractère mobiles) et la typographique numérique.

Sa conférence TED en vidéo

Cliquer ici pour voir la vidéo.

D’ailleurs, vous lisez du Matthew Carter tous les jours ou presque car c’est le créateur des fontes Caslon, Georgia, Tahoma, Verdana, des noms que vous connaissez bien.

Merci BenCes articles peuvent aussi vous intéresser:

La vie typographique de Matthew Carter ! est publié originellement sur le blog de graphisme & design : Graphisme et interactivité blog par Geoffrey Dorne

Plongeon dans l’espace volcanique avec « The Lava » !

Allez, on continue ce midi en musique avec le dernier clip hyper graphique de Equateur et leur titre : « The Lava ». Réalisé par Kadavre Exquis et produit par RODS, ce clip nous plonge dans l’espace et dans un univers futuriste peuplé d’humains, de machine, de vaisseaux de l’espace des de drôles de planètes. Un beau moment qui flirte avec l’excellence, tant dans le rythme que dans l’image.

Le clip en vidéo

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Merci Tania

 Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Plongeon dans l’espace volcanique avec « The Lava » ! est publié originellement sur le blog de graphisme & design : Graphisme et interactivité blog par Geoffrey Dorne

Votre robot de demain sera magnétique… !

Hello

J’espère que tout le monde a passé un bon lundi plein de chocolat ! Je vous propose pour ce « re-début » de semaine de faire un tour du côté de l’innovation robotique avec ces minuscules robots contrôlés sur les cartes de circuits imprimés grâce à un champ magnétique. Ils sont évidemment super rapides ( 30cm par seconde) et peuvent effectuer des mouvements synchrones.

Je remarque qu’ils existent spontanément grâce aux imprimantes 3D de l‘Institut de recherche de Stanford et les possibilités sont nombreuses… Je vous laisse découvrir !

Votre robot magnétique

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Vous l’avez sûrement vu, Disney Research a présenté quelque chose de très similaire il y a deux semaines, les fameux Pixelbots ! Mais ces robots sont beaucoup plus lents et moins précis.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

La vision du laboratoire qui les a conçu est de permettre le montage  de macro-produits grâce à ces milliers de micro-robots tout en offrant un contrôle structurel à l’échelle millimétrique. Par exemple, certains micro-robots pourront créer des composants électroniques tandis que d’autres ajusteront les micro soudures.

Bon et pour Noël vous demandez quoi en cadeau ? Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Votre robot de demain sera magnétique… ! est publié originellement sur le blog de graphisme & design : Graphisme et interactivité blog par Geoffrey Dorne

Expérience utilisateur des interfaces de voitures !

Hello et… bon lundi

Aujourd’hui on va parler expérience utilisateurs au travers des tableaux de bord des voitures. L’industrie automobile travaille avec énormément de designers très spécialisés sur les matériaux, les sons et, point qui attise encore plus ma curiosité, les écrans et indicateurs des tableaux de bord. Tout y est important, de la disposition des éléments, aux pictogrammes en passant par la typographie, par les couleurs, etc. Le but est d’un côté l’élégance d’une marque, l’autre est le côté purement fonctionnel.

En parlant de marques justement, sur le site Car-UX, sont exposés les tableaux de bord de :

  • Audi
  • Bentley, Bugatti
  • BMW
  • Cadillac, Chevy
  • Dodge, Fiat
  • Ferrari
  • Ford, Lincoln
  • Hyundai
  • Honda, Acura
  • Maserati, McLaren
  • Mercedes Benz
  • Nissan, Infiniti
  • Jaguar, LandRover
  • Kia
  • Lamborghini
  • Porsche
  • Lexus, Toyota
  • Rolls-Royce
Expérience utilisateur des interfaces de voitures :

Pour la petite histoire, cette collection de tableaux de bord et d’interfaces sont récoltés par Min Seung Song, un designer passionné par l’industrie de l’UX automobile. Il s’intéresse à la convergence entre la technologie mobile et les voitures… Vaste sujet donc

sourceCes articles peuvent aussi vous intéresser:

Expérience utilisateur des interfaces de voitures ! est publié originellement sur le blog de graphisme & design : Graphisme et interactivité blog par Geoffrey Dorne

Numérique et mobile en Chine en 2014 !

你好 nĭ hăo !

On continue notre matinée avec un rapport assez passionnant et plutôt approfondi sur toutes les statistiques clés pour découvrir et comprendre le paysage social, numérique et mobile en Chine en 2014. En effet, certains pensent qu’en la Chine, il n’y a qu’un marché de « milliards de clients« , mais en réalité j’y vois un très beau terrain d’exploration sociale pour les designers. Les choses changent, le numérique se déploie, devient accessible à de plus en plus d’utilisateurs et les contraintes d’expérience, d’interface ou encore d’ergonomie sont à penser.

Numérique et mobile en Chine en 2014

Bonne lecture Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Numérique et mobile en Chine en 2014 ! est publié originellement sur le blog de graphisme & design : Graphisme et interactivité blog par Geoffrey Dorne

Manuel du webdesign : « Pixel Perfect Precision »

Hello

On continue notre journée avec ce passionnant manuel pour le design web. Intitulé « Pixel perfect precision », ce guide, qui en est à sa troisième édition est rédigé par Ustwo, deux webdesigners. Tout comme le design, ce manuel est assez diversifié et aborde des sujets comme :

  • Les principes du pixel perfect
  • Les détails du pixel perfect
  • L’accessibilité
  • Le design et le développement
  • Photoshop
  • Les profils de couleurs
  • La précision
  • Les techniques
  • L’organisation
  • L’export
  • Quelques astuces
  • Illustrator
Le manuel

Télécharger le PDF

Bonne lecture ! Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Manuel du webdesign : « Pixel Perfect Precision » est publié originellement sur le blog de graphisme & design : Graphisme et interactivité blog par Geoffrey Dorne

Google vous explique le design !

Hello

Chaque année, quelques milliers d’ingénieurs se retrouvent pour Google I/O au Moscone Center de San Francisco. Google I/O c’est avant tout des conférences, des annonces et un aperçu de la vision des produits et services de demain. Bref c’est chaque année un moment très attendu et 2014 sera toute spéciale car le sujet de Google I/O sera… le design ! Depuis maintenant quelques années, vous l’aurez remarqué, Google a su unifier la plupart d ses interfaces pour offrir un langage commun, une identité et une expérience plus ou moins cohérente entre ses services. L’entreprise Google est très connue pour sa rigueur scientifique et informatique, ses algorithmes et toutes ces choses que nous souvent, l’on pourrait mettre en opposition avec le design. Et pourtant, tout ceci est cohérent, le design est l’anima, l’expérience universelle des produits de Google.

Aujourd’hui je vous partage donc ces interviews de trois designers (parmi les 500) qui pensent et créent Google.

Google et le design par Jon Wiley

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Sian Townsend et Google maps

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Isabelle Olson pour les Google Glass

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Pour assister à Google I/O (en ligne ou sur place), il vous faudra attendre le mois de juin. J’espère que nous aurons de bonnes nouvelles, une riche vision de la part de Google, mais ce que j’attends le plus c’est l’humilité de Google (malgré son immense talent) pour ne pas essayer d’imposer bêtement aux développeurs, aux designers, à tous ces gens créatifs, un dogme qui dicterait ce qu’est et ce que sera LE design.Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Google vous explique le design ! est publié originellement sur le blog de graphisme & design : Graphisme et interactivité blog par Geoffrey Dorne

Inspiration pour designers de Google Glass, de SmartWatch ou de Wristbands !

Ami(e)s et camarades designers d’interfaces, si tout comme moi vous pensez au futur de votre métier, vous n’êtes pas sans ignorer les nouveaux paradigmes d’interactions liés aux objets connectés et au wearable computing, l’informatique vestimentaire en français. Heureusement, je vous en parle souvent et je partage ma veille à ce sujet sur Twitter et je suis ravi de vous partager aujourd’hui le site « WearUI » (que l’on peut lire également comme « we are ui » ;-)).

Bref, sur ce site, trois catégories principales : 

  • SmartWatch
  • Glass
  • Wristbands

Pratique donc car il y a beaucoup d’exemples réalistes ou fictifs mais cela vous plonge dans le grand bain du design d’interaction de demain… que dis-je, d’aujourd’hui !

WearUI en images

sourceCes articles peuvent aussi vous intéresser:

Inspiration pour designers de Google Glass, de SmartWatch ou de Wristbands ! est publié originellement sur le blog de graphisme & design : Graphisme et interactivité blog par Geoffrey Dorne

« Copy-me » la première websérie sur la copie !

Hello

On continue la journée avec Copy-me qui est une série web en 2D animée par Liviu Barbulescu, Stefan Teodorescu, et Alex Lungu. Son but est dédié à démystifier un certain nombre de mythes au sujet de la copie. La web série de huit épisodes abordera des sujets tels que le droit d’auteur, la copie numérique ou encore le domaine public. Le projet est actuellement sur une collecte de fonds pour se réaliser.

Copy-me ?

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Présentation de Copy-me

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Un beau projet, drôle et simple porté par de belles valeurs, celles de l’échange, du partage numérique et de la démocratisation du savoir autour d’Internet.

source | soutenir le projetCes articles peuvent aussi vous intéresser:

« Copy-me » la première websérie sur la copie ! est publié originellement sur le blog de graphisme & design : Graphisme et interactivité blog par Geoffrey Dorne

STOP coding, START drawing : Macaw.

Hello

Le design est un savoir-faire et un des besoins les plus recherchés de nos jours pour la simple et bonne raison qu’il conçoit les idées, les fait vivre, leur donne une teinte, un angle, une vision. Beaucoup pensent qu’il faut savoir coder, qu’il faut apprendre les outils pour concevoir, c’est en partie vraie mais cela, évidemment ne suffit pas Ainsi, pour tous les designers d’interface qui n’aiment pas forcément le code, voici Macaw un outil de prototypage qui dépasse un peu le simple cadre du prototype pour aller vers la création d’interface de site Internet responsive ou de web-app mobile.

L’interface de Macaw


Ce type de logiciel est en train de changer la façon dont le web se créé car il se concentre principalement sur le rendu, l’image, l’interface et génère le css, le code html… ce qui est quelque chose qui a longtemps été considéré comme impossible. Générer du code, quelle drôle d’idée

Macaw en vidéo

Cliquer ici pour voir la vidéo.

 

L’ environnement de conception de Macaw utilise un moteur de rendu en temps réel appelé Stream, qui permet aux éléments d’être manipulés d’une manière similaire aux éditeurs d’images comme Photoshop d’Adobe. Dans les coulisses, Stream calcule toutes les propriétés nécessaires à chaque déplacement d’objet…

À essayer donc

sourceCes articles peuvent aussi vous intéresser:

STOP coding, START drawing : Macaw. est publié originellement sur le blog de graphisme & design : Graphisme et interactivité blog par Geoffrey Dorne

Une drôle de publicité pour la typo Neutral

Hello

Je vois très rarement des publicités pour des polices d’écriture et cette vidéo est une façon étrange mais intrigante de présenter le Neutral, une typo dessinée par Kai Bernau, un graphiste diplômé la Royal Academy of Art. Le Neutral est inspiré des caractères qui semblent être sans âge, vous savez, ces caractères qui semblent encore actuels même après des décennies…

Le Neutral a été construit sur la base d’un ensemble de paramètres et de mesures d’un certain nombre de polices sans serif populaires du XXe siècle. Cette drôle de publicité lui fait donc hommage

Le neutral en vidéo

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Le neutral en images

À noter que la neutralité typographique est très difficile, je me demande même si cela existe, un peu comme dans l’écriture… Allez savoir

source | acheter le neutralCes articles peuvent aussi vous intéresser:

Une drôle de publicité pour la typo Neutral est publié originellement sur le blog de graphisme & design : Graphisme et interactivité blog par Geoffrey Dorne

Donnez la vie et apprenez tout à votre robot TinkerBots !

Hey

On continue notre folle journée avec ce très beau mélange entre high-tech et low-tech. TinkerBots est un ensemble de blocs de construction liés à un cube central qui est le cerveau moteur. Ce dernier va transformer votre création en robot, tout simplement. Vous l’aurez compris, TinkerBots est un kit de construction qui propose toutes sortes de composants mobiles et immobiles qui s’emboîtent autour de ce cube central. Avec, vous pouvez créer une infinité de jouets personnalisés qui marchent, rampent, roulent, ou effectuent d’autres mouvements.

En vidéo

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Le cube rouge, ce « Brain Power », fournit de l’énergie et contient un microcontrôleur Arduino – compatible Bluetooth -, un chargeur USB, une interface, des LED ou encore un haut-parleur. Les composants cinétiques sont notamment des pivots et des moteur tandis que les composants statiques sont de simples blocs de construction de différentes formes… Le gros plus également c’est que le kit est également compatible avec des Legos !

En images

Il n’est pas nécessaire de câbler ou de programmer votre création, de sorte que même un enfant de cinq ans pourra créer son robot. Une fois que vous avez assemblé les blocs, vous pourrez alors apprendre au robot ce que vous voulez qu’il fasse grâce au mimétisme. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’enregistrement et de déplacer le robot comme vous le souhaitez. Ensuite, lorsque vous appuyez sur play, il va répéter l’action. Le projet est actuellement en financement participatif sur IndieGoGo et plus la campagne récoltera d’argent, plus le kit sera riche et complet.

sourceCes articles peuvent aussi vous intéresser:

Donnez la vie et apprenez tout à votre robot TinkerBots ! est publié originellement sur le blog de graphisme & design : Graphisme et interactivité blog par Geoffrey Dorne

Invitation aux DEMODAYS, le 17 avril 2014 !

Hello

Il y a quelques semaines je rencontrais Florent qui est un des étudiants / organisateurs des Demo Days. Cet événement regroupe le travail des étudiants du département Design d’Interaction avec leurs prototypes, leurs interfaces, leur démarche. À ne pas manquer donc!

Présentation

« Le 17 avril c’est le département du Design de l’Interaction dirigé par Nicolas Baumgartner qui présente ses projets lors des Demodays. Et c’est une nouvelle fois L’occasion pour les étudiants de relever ces défis qui constituent leur quotidien : innover, surprendre et, du coup, intéresser un public de curieux mais aussi de professionnels exigeants. Les projets que vous allez voir peuvent être des expériences digitales et tangibles inter-connectées, des installations, des plate-formes de communication numérique multicanaux et sociale, des signalétiques interactives sur mobile… la liste est sans fin et se crée tous les jours. »

La vidéo

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Où et quand ?

Pour ma part, je serai présent à cette seconde édition, je ne sais pas encore quand dans la journée, mais je vous invite donc aux Demodays, le jeudi 17 avril 2014 de 10 h à 21 h. Cocktail à partir de 19 h.

En savoir plus sur :

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Invitation aux DEMODAYS, le 17 avril 2014 ! est publié originellement sur le blog de graphisme & design : Graphisme et interactivité blog par Geoffrey Dorne

L’avenir d’une humanité métissée en 2050

Hello  et bonne matinée

Il n’est pas un secret que le métissage est l’avenir de l’humanité et depuis des années cette accélération se ressent sur les rencontres, les couples et les mélanges d’ADN Mais à quoi ressemblerons-nous en 2050 ? National Geographic a posé cette question lors du 125e anniversaire de cette revue et, grâce à Martin Schoeller, un photographe et artiste de renom, c’est un bel aperçu des portraits de l’avenir de notre humanité métissée que nous voyons là.

L’avenir d’une humanité métissée en 2050

Sur ces visages, qu’est-ce que vous trouvez si fascinant? Est-ce simplement que leurs caractéristiques perturbent nos attentes ou alors que nous ne sommes pas habitués à voir tels yeux avec tels cheveux, tel nez au dessus de tel type de lèvres? 

Pour ma part, je rêve d’un monde où les plus curieux d’entre nous pourraient s’approcher de chacun en demandant avec sincérité: «d’où êtes-vous? d’où étaient vos parents?» pour imaginer et comprendre l’histoire de chacun plutôt que de s’attarder sur une couleur de peau comme c’est souvent le cas encore aujourd’hui. Cette curiosité en dit long sur le passé de nos pays, de notre présent, et la promesse d’une humanité métissée.

sourceCes articles peuvent aussi vous intéresser:

L’avenir d’une humanité métissée en 2050 est publié originellement sur le blog de graphisme & design : Graphisme et interactivité blog par Geoffrey Dorne

Pages